Le rendement du fonds en euros de l'Afer a reculé de 0,15 point de pourcentage en 2018. (© J. Corric)
Forte de plus de 50 milliards d'euros d’encours, l'association française d’épargne et de retraite (Afer) vient d’annoncer le rendement 2018 du fonds en euros de son contrat d’assurance vie crée en 1976. Il est en léger repli.
C'est au tour de l'Afer de révéler le rendement de son fonds en euros pour 2018.
Dans un contexte de marché difficile qui se caractérise par une forte volatilité des Bourses mondiales (le CAC 40 a perdu près de 11% en 2018) et un niveau de taux d’intérêt historiquement bas (entre 0,6 et 0,7% pour l'OAT 10 ans de la France), la principale association d’épargnants de France (750.000 adhérents pour 52 milliards d'euros d'encours) parvient à servir en 2018 un rendement solide de 2,25% sur son fonds en euros cantonné (assuré par Aviva), contre 2,40% en 2017 (2,65% en 2016), soit une baisse de 0,15 point de pourcentage.
Pour soutenir son rendement en 2018, l’association a choisi de ne pas doter sa réserve de rendement, la fameuse provision pour participation aux bénéfices (PPB), qui demeure à 0,90%.
Retard sur les réservesL’Afer ne dote cette réserve de rendement que depuis quelques années, expliquant son retard comparativement à la plupart des acteurs du marché de l'assurance vie (3,58% en moyenne, selon les calculs de Good Value for Money).
Pour rappel, les assureurs ne sont par obligés de reverser immédiatement tous les bénéfices dus aux assurés. Ils peuvent en différer une partie qui vient alimenter une réserve, appelée provision pour participation aux bénéfices (PPB).
Cette réserve, qui appartient aux assurés, doit
Lire la suite sur le revenu.com
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer